Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?
Après un Bac Littéraire en sport étude, j’ai effectué un BTS Tourisme à Saint-Junien puis j’ai intégré la Licence MCDT (promo 2017-2018).
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Lors de mon BTS Tourisme j’ai pu découvrir les différentes formes de tourisme, dont le tourisme culturel qui m’intéressait le plus. J’ai alors décidé de faire la licence professionnelle MCDT puisqu’elle propose un large panel de matières (patrimoine, spectacle vivant, droit, langues, communication…). Cette licence est donc très diversifiée. Je voulais aussi pouvoir élargir mon expérience professionnelle en effectuant des stages et j’espérais qu’en réalisant une licence pro je puisse trouver du travail directement après. Et puis la culture c’est avant tout du partage et de la découverte donc on fonce !
Qu’en avez-vous pensé ?
C’est une formation très riche et qui passe très vite. Il y a de la théorie avec les cours et de la pratique avec les stages et les projets tuteurés. Un des points forts de cette licence sont les enseignants, il y a des professeurs « universitaires » et des professeurs « professionnels ». Cette mixité permet d’avoir des approches et points de vue différents. Les enseignants sont à l’écoute et proposent également aux étudiants d’assister à des spectacles ou de visiter des structures.
Quelques mots sur votre stage ?
Les stages sont très importants, c’est sur le terrain qu’on apprend le plus. On découvre un métier et on élargit notre carnet d’adresses. Il est même possible que certaines structures veuillent continuer de travailler avec nous par la suite.
Quelles compétences avez-vous acquises ?
Du Sérieux, de l’organisation, de la maturité, de la patience, des connaissances dans diverses disciplines artistiques…
Quel est votre travail aujourd’hui ?
Je suis depuis août 2018 Assistante de Production à l’Opéra de Limoges. C’est la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage pendant la licence. J’ai donc été embauchée directement après celle-ci.
Pourriez-vous parler de vos missions au quotidien ?
Par exemple sur une production mes missions sont :
- Préparer des castings si besoin
- Élaborer les contrats (artistes, techniciens…),
- Réserver les hébergements/repas
- Gérer les budgets
- Gérer les plannings
Je travaille également sur le projet OperaKids, ce projet consiste à réunir des enfants issus de différents quartiers autour du chant. Tous les mercredis et samedis les enfants font des ateliers à l’Opéra et participent chaque année à des productions de la structure. Dans ce projet je suis chargée de tous les aspects logistiques et administratifs, j’encadre également les personnes qui accompagnent les enfants lors des ateliers.
Quelles compétences sont nécessaires ?
Pour ce type de poste il faut :
- Savoir parler anglais
- Être organisé et patient
- Avoir des connaissances dans le spectacle vivant
- Être dynamique, réactif et curieux
- Être capable d’organiser des événements
- Avoir quelques connaissances en droit
- Avoir l’esprit d’équipe
- Savoir gérer un groupe (enfants et adultes)
- Être à l’aise avec les logiciels informatiques
Et enfin… Un conseil pour une personne qui souhaiterait suivre ce même parcours ?
Soyez motivés et sérieux. Investissez-vous dans tout ce que vous entreprenez et croyez en vous !