Le Programme

programme de la licence LPMCDT

Le Programme

Articulée autour de 2 semestres, la licence pro comporte 8 unités d’enseignements (UE), pour un volume horaire hebdomadaire de 22 heures en moyenne, de mi-septembre à fin mars. L’année s’achève par un projet tutoré et un stage de 16 semaines minimum (période comprise entre le 1er avril et le 30 septembre) avec une soutenance du stage en septembre. Cette immersion concrète dans le monde professionnel permet de répondre à des objectifs pédagogiques de formation.

  • Délivrer des méthodes et des outils permettant aux étudiants de s’approprier les notions clés de la gestion de projet
  • Identifier les étapes clés d’un projet, le processus de mise en œuvre ainsi que les instances et acteurs d’un projet
  • Suivre les étudiants dans la conduite d’un projet mettant en œuvre une méthode et des outils opérationnels
  • Guider les étudiants dans le déblocage de situations difficiles lors de la gestion de projet
  • Appréhender les objectifs et les enjeux de l’éducation artistique et culturelle, mise en place par le Ministère de l’éducation nationale.
  • Rendre compte des possibilités de partenariats avec l’Éducation nationale
  • Identifier les acteurs sur les territoires
  • Identifier les acteurs, les partenaires des politiques culturelles en lien avec le spectacle vivant
  • Définir le rôle du spectacle vivant, son ancrage dans le territoire ainsi que les attentes de la société
  • Transmettre des connaissances liées à l’organisation du spectacle vivant
  • Définir les enjeux de la communication externe
  • Apporter les bases nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de communication
  • Faire connaître les techniques et la méthodologie nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de communication
  • Apporter les outils nécessaires à la gestion des « mix communication » (publicités, événements, outils numériques…)
  • Définir le discours argumentatif, ses caractéristiques et ses enjeux
  • Identifier les principaux types d’arguments et les principales stratégies argumentatives
  • Transmettre quelques règles de rhétorique favorisant la persuasion ou la conviction de l’auditoire
  • Permettre aux étudiants de présenter une thèse de manière cohérente, en étayant le discours à l’aide d’arguments et d’exemples et en réfutant la thèse adverse
  • Proposer des méthodologies d’analyses de textes (portant sur la notion de patrimoine ou sur d’autres thématiques culturelles) Inculquer les bases du langage comptable et financier dans la gestion d’un projet culturel
  • Apprendre à maîtriser les outils de l’analyse financière et du contrôle budgétaire
  • Apprendre à sécuriser un budget de production– Transmettre une méthode de travail efficace
  •  Permettre aux étudiants de gagner en autonomie dans la réalisation des opérations comptables
  • Inculquer les bases du langage comptable et financier dans la gestion d’un projet culturel
  • Apprendre à maîtriser les outils de l’analyse financière et du contrôle budgétaire
  • Apprendre à sécuriser un budget de production
  • Transmettre une méthode de travail efficace
  • Permettre aux étudiants de gagner en autonomie dans la réalisation des opérations comptables
  • Mettre en lumière la manière dont le droit aborde la culture – et réciproquement, la manière dont il peut être modelé par elle
  • Identifier les enjeux juridiques soulevés par les problématiques culturelles
  • Réfléchir sur les rapports entre l’art et le droit, sur la gestion de la diversité culturelle
  • Décrire les politiques culturelles et le fonctionnement des institutions culturelles
  • Décrire l’action des pouvoirs publics dans le champ culturel
  • Rendre compte de l’accès aux œuvres et services culturels mis en place par l’Etat
  • Rendre compte de l’accès aux œuvres et services culturels mis en place par l’Etat et les collectivités
  • Rendre compte de l’encadrement, par le droit, de l’activité culturelle (liberté d’expression VS ordre public)
  • Décrire les politiques culturelles des collectivités territoriales : de la décision politique à l’action publique
  • Apporter un aperçu historique sur l’évolution de la culture et des approches culturelles dans le temps
  • Identifier les enjeux de la culture et des valeurs culturelles dans la France contemporaine en repérant les interactions entre acteurs culturels et groupes sociaux
  • Susciter une approche réflexive autour de questionnements artistiques
  • Transmettre quelques éléments théoriques et historiques sur les démarches, la réception et les œuvres issues des arts plastiques modernes et contemporains
  • Familiariser les étudiants aux problématiques culturelles actuelles en lien avec l’art contemporain
  • Analyser des œuvres dans un contexte muséal (Visite du musée de Rochechouart associée à ce cours)
  • Introduire aux discours théoriques et pratiques sur la culture ; identifier les enjeux et les courants de la sociologie de la culture et de l’art
  • Questionner les notions de culture, d’art et de pratiques culturelles
  • Analyser le fonctionnement des mondes de l’art et de la culture
  • Décrire les politiques culturelles et le fonctionnement des institutions culturelles
  • Identifier les principales sources de financement pour des appels à projets culturels
  • Délivrer des méthodes pédagogiques permettant d’établir un cahier des charges dans le cadre d’un appel d’offre
  • Identifier les principales sources de financement pour des appels à projets culturels
  • Transmettre des connaissances dans la gestion de projets culturels
  • Proposer une méthodologie de retour d’expérience pour les événements culturels
  • Proposer une méthodologie concernant la diffusion, la production, la communication en lien avec la mise en place de projets culturels
  • Faire connaître le fonctionnement des administrations culturelles
  • Décrire l’action des pouvoirs publics dans le champ culturel et en Europe
  • Rendre compte de l’accès aux œuvres et services culturels mis en place en Europe
  • Faire connaître les métiers et les réseaux professionnels en lien avec le monde de la culture
  • Transmettre des notions sur la culture historique et patrimoniale
  • Faire connaître les organismes de conservation et de développement du patrimoine 
  • Rendre compte de la législation des monuments et des espaces protégés
  • Identifier les moyens de gestion et de valorisation touristique du patrimoine
  • Transmettre des connaissances liées à la gestion des musées : gestion des collections, conservation préventive
  • Identifier les acteurs de la muséologie
  • Définir le rôle des musées (conservation et transmission des collections, communication vers le public, médiation de l’art), les attentes de la société
  • Transmettre des connaissances relatives à l’art contemporain et à l’actualité artistique
  • Définir et analyser les enjeux du tourisme culturel