L'équipe enseignante

  • Antoine Rochette
  • Baptiste Nicaud
  • Catherine Delpeuch
  • Cécile Tardy
  • Didier Tsala Effa
  • Dominique Habellion
  • François Laurent
  • Jeremy Galliot
  • Johanna Lemercier
  • Julie Lavaud
  • Lionel Durousseaud
  • Marianne Valkenburg
  • Marine Guitard
  • Murielle Perchet
  • Nicolas Couegnas
  • Nicolas Faye
  • Olivier Beaudet
  • Pascal Plas
  • Patrice Conte
  • Patricia Oudin
  • Philippe Brun
  • Robert Seguin
  • Sylvain Aquatias
  • Valérie Dupeyrat

Antoine Rochette

Communication : Développement des publics et stratégie numérique

Antoine Rochette est chef de projet digital depuis 2006 à la Région Limousin, devenue Nouvelle-Aquitaine.
Ses missions l’ont amené notamment à définir une stratégie de communication
numérique pour la Région Limousin et à l’animer au quotidien. Il possède une bonne maîtrise de la chaine de production éditoriale et
notamment de l’articulation « publications papier – sites internet
– réseaux sociaux ». Il est par ailleurs investi dans le projet Les sans pagEs qui lutte contre le fossé et le biais de genre sur Wikipédia.

Baptiste Nicaud

Droit de la culture

Baptiste Nicaud est maître de conférences à la faculté de droit de Limoges et avocat au barreau de Paris. Il a réalisé une thèse relative à « La réception du message artistique à la lumière de la Convention européenne des droits de l’homme », soutenue en 2011 à l’Université de Limoges. Ses domaines de recherches portent principalement sur le droit de la presse et la liberté d’expression, notamment en relation avec l’art et la culture.

Catherine Delpeuch

Approche de la gestion comptable et financière

Catherine Delpeuch est actuellement chargée de mission « musiques actuelles et livre » à la région Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges. Titulaire d’un master 2 en « management d’organismes à vocation sociale et culturelle », elle a par ailleurs été chargée d’administration, de développement, ou encore de mission dans plusieurs structures (Des lendemains qui chantent, L’Antenne, Raconte-moi une histoire…). Ces postes lui ont permis d’acquérir une riche expérience dans le domaine de la gestion financière (établissement et suivi du budget, de la trésorerie, du bilan financier, de la facturation…) et dans celui de la gestion administrative (constitution des dossiers de demandes de subventions…). Ces missions qu’a accomplies Catherine Delpeuch sont en lien avec les cours qu’elle délivre dans la licence, portant sur la gestion comptable et financière.

Cécile Tardy

Co-responsable de la formation - Discours argumentatif et analyse de textes

Cécile Tardy est enseignante à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges, dans le département des « Sciences du Langage de l’Information et de la Communication ». Dans ses recherches, qui portent notamment sur la littérature française du XVIIe siècle, elle s’est penchée sur les phénomènes de citation et de transmission, dans le passage d’une culture savante à une culture mondaine. Tout en co-dirigeant la licence professionnelle Métiers de la Culture pour le Développement Territorial, elle y délivre des cours en lien avec l’argumentation et l’analyse de textes, sur des problématiques d’ordre culturel.

Didier Tsala Effa

Communication : Développement des publics et stratégie numérique

Didier Tsala Effa est Professeur des universités en sémiotique et communication, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges, dans le département des « Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication ». Il intervient dans la licence professionnelle, dans le cours de « Communication : Développement des publics et stratégie numérique ».

Dominique Habellion

Education artistique et culturelle - Esthétique des arts contemporains

Flûtiste et chef de chœur, Dominique Habellion est également professeur agrégé d’éducation musicale, docteur en sciences de l’éducation, formateur à l’ESPE de l’université de Limoges. Il effectue des recherches sur l’éducation à l’écoute, particulièrement sur les relations entre l’environnement sonore et les apprentissages à l’école. Il est aussi l’auteur d’ouvrages de pédagogie musicale chez Ellipses et d’un ouvrage sur l’écologie sonore au quotidien chez Jouvence.

François Laurent

Co-responsable de la formation - Discours argumentatif et analyse de textes

François Laurent est maître de Conférences en Sciences du Langage de l’Information et de la Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges. Ses recherches portent sur la langue médiévale, la sémiotique et la sémantique textuelle. Il co-dirige la licence professionnelle Métiers de la Culture pour le Développement Territorial.

Jeremy Galliot

Méthodologie de projet

Jeremy Galliot est chargé de projets à la Fédération Hiero Limoges. Titulaire d’une Licence Professionnelle de Communication Culturelle spécialité industrie musicale, c’est après plusieurs années en radios et en festivals qu’il rejoint Hiero Limoges. Si l’organisation de concerts, l’accompagnement de groupes et l’action culturelle restent les principales missions de la structure ; elle développe aussi un lieu ressource pour accompagner tous les porteurs projets culturels.  C’est fort de ces expériences que l’université a fait appel à lui pour enseigner la méthodologie de projet et encadrer les projets tuteurés. Il enseigne également en master Management des organismes à vocation sociale et culturelle.

Johanna Lemercier

Protection, conservation et valorisation du patrimoine

Johanna Lemercier est titulaire d’un Master 2 professionnel en « Gestion et aménagement du patrimoine naturel et culturel ». Son mémoire de fin d’études porte sur les verrières modernes et contemporaines des églises du Havre. Chargée de développement à l’association PR2L à Limoges depuis 2012, elle coordonne les différents projets de l’association en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine. Son travail consiste notamment à effectuer la collecte d’archives et à réaliser l’inventaire du patrimoine de l’économie sociale et solidaire. Elle s’intéresse au patrimoine sous toutes ses formes.

Julie Lavaud

Bilan et évaluation d’action

En plus de son master 2 en « Direction artistique de projets culturels », Julie Lavaud possède de solides connaissances dans le domaine de la gestion de projets, attestées par les missions qu’elle effectue depuis 2013 comme chargée de développement, au sein de la compagnie « Pedro Pauwels » puis de la compagnie des « Singuliers Associés ». Ses expériences – notamment dans le domaine de l’administration, de la production, de la diffusion – constituent une plus-value pour les cours qu’elle dispense aux étudiants de la formation

Lionel Durousseaud

Appel d'offre et cahier des charges - Méthodologie de projet

Depuis juin 2008, Lionel Durousseaud est rédacteur à la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Limoges. Il y effectue des missions d’organisation de manifestations culturelles, coordination des partenaires, montage de projets…  Les cours qu’il délivre au sein de la licence sont : cours de projet tutoré, de méthodologie de projet, d’appels d’offres et de cahiers des charges.

 

Marianne Valkenburg

Esthétique des arts contemporains

Depuis 2002, Marianne Valkenburg est « conseillère musique et danse » à la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle tire profit de cette expérience pour l’enseignement qu’elle dispense au sein de la licence, qui porte sur les pratiques artistiques contemporaines. Par ailleurs, les autres facettes de son parcours professionnel – comme interprète chorégraphique, ou comme journaliste critique de spectacles – apportent un éclairage spécifique à ses cours et se révèlent bénéfiques pour les étudiants.

Marine Guitard

Communication : Développement des publics et stratégie numérique

Pigiste à ses débuts pour divers magazines, Marine Guitard a travaillé cinq ans pour le journal Le Populaire Du Centre. Après sa licence en Sciences du langage, elle passe le concours de l’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel à Paris pour y étudier le journalisme, l’histoire des médias et de la musique, l’usage des réseaux sociaux, la déontologie et droits des médias, l’art de l’éloquence, la communication, les techniques radio et l’écriture radio.
Elle travaille depuis six ans pour Radio France.

Murielle Perchet

Anglais

Après avoir été professeure des écoles, Murielle Perchet occupe depuis 2002 le poste de conseillère pédagogique en langues vivantes. Elle dispense dans la licence « Métiers de la culture » des cours d’anglais.

En outre, les étudiants devant se familiariser avec la gestion de projet, elle s’appuie sur les missions de gestion et d’organisation qu’elle effectue dans son travail : gestion de ressources et d’outils pédagogiques, organisation des enseignements de langue et des formations. Enfin, Murielle Perchet, qui est titulaire d’une maîtrise en langue et civilisation étrangères, tire profit durant ses cours de ses connaissances dans le domaine culturel – connaissances dues en partie au rôle qu’elle tient comme présidente d’une association favorisant l’organisation de spectacles vivants.

 

Nicolas Couegnas

Tourisme culturel

Nicolas Couegnas est Maître de Conférences HDR à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges, dans le département des « Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication ». Ses domaines de recherche sont la sémiotique générale, la sémantique textuelle, l’ethnosémiotique et l’anthroposémiotique, ou encore la sémiotique de la Culture et Médiations sémiotiques. Dans la licence professionnelle, il intervient dans le cours de « Tourisme culturel ».

Nicolas Faye

Méthodologie de projet - Recherche de financements - Administration culturelle

Nicolas Faye est, depuis 2010, administrateur général de l’Opéra de Limoges depuis 2010. Ses connaissances dans le domaine des administrations culturelles rendent son enseignement indispensable pour les étudiants de la licence professionnelle « Métiers de la culture ». En outre, les différentes facettes de son expérience professionnelle antérieure – par exemple comme coordinateur de la politique de développement des publics et de l’action culturelle et éducative – sont en adéquation avec les contenus de cours qu’il délivre (Méthodologie de projet, administration culturelle…). Nicolas Faye a par ailleurs assuré des enseignements similaires dans d’autres filières de la FLSH de Limoges (en licence professionnelle « Métiers des bibliothèques et de la documentation »).

Olivier Beaudet

Musées et muséologie

Après avoir été chargé des collections et chargé des publics, Olivier Beaudet est responsable du service des publics et de l’action éducative au FRAC-Artothèque du Limousin. Ses autres activités professionnelles – commissaire d’exposition indépendant, historien et critique d’art – se révèlent elles aussi en adéquation avec les enseignements qu’il délivre au sein de la licence, dans des cours de « Musées et muséologie ». Il est par ailleurs, depuis 2013, chargé de cours dans plusieurs formations, à la FLSH de Limoges ou à l’ENSA Limoges.

Pascal Plas

Patrice Conte

Protection, conservation, valorisation du patrimoine

Ingénieur d’étude à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Patrice Conte y réalise des missions d’archéologie qui sont en adéquation avec les cours délivrés dans la licence (cours portant sur le patrimoine, sa protection, sa conservation, sa valorisation). Les sujets qu’il aborde dans son enseignement font également écho aux recherches qu’il conduit à l’École des Hautes Études de Paris.

Patricia Oudin

Observation et évolution des problématiques culturelles - Politiques culturelles et réseaux professionnels associés

Le poste qu’occupe Patricia Oudin à la DRAC Nouvelle-Aquitaine – comme chef de projets à la direction de la culture – est en adéquation avec les cours qu’elle délivre dans la licence. Par le rôle qu’elle joue dans l’emploi-formation des métiers de la culture, elle se trouve en lien étroit avec les réseaux professionnels du champ culturel. Ses engagements associatifs – dans le domaine de la culture, notamment musicale – la sensibilisent également à l’observation des problématiques culturelles. Dans les cours de licence, elle propose aux étudiants plusieurs « sorties terrain » (par exemple lors du festival des francophonies en Limousin) qui leur permettent de rencontrer les acteurs professionnels du monde de la culture.

Philippe Brun

Esthétique des arts contemporains

Professeur agrégé d’arts plastiques, Philippe Brun enseigne les arts à l’Université de Limoges dans ses aspects esthétiques, poïétiques, historiques et pédagogiques. Il s’intéresse particulièrement aux questions de l’éducation par l’art et au partenariat culturel. Il exerce notamment auprès des futurs professeurs et des animateurs socio-culturels ainsi que dans d’autres formations. Investi dans le champ de la médiation de l’art contemporain, il participe au pôle de ressource pour l’éducation artistique (PREAC) consacré à l’art et au paysage en partenariat avec le FRAC-Artothèque et le Centre d’art de Vassivière.

Robert Seguin

Spectacle vivant : culture et territoire

Robert Seguin est directeur de la scène conventionnée de Limoges depuis 2014. Les cours qu’il délivre dans la licence touchent au domaine du spectacle vivant, de la gestion et de l’administration culturelles. Il s’appuie pour cela sur les missions professionnelles qu’il effectue, à la tête de cinq centres culturels municipaux et de plus de 50 agents permanents. Par le biais de « sorties terrain » réalisées au cours de l’année, Robert Seguin offre aussi aux étudiants la possibilité d’avoir une approche concrète du spectacle vivant en Limousin.

Sylvain Aquatias

Sociologie de la culture

Sylvain Aquatias est maître de conférences en sociologie à l’université de Limoges, rattaché à la composante INSPÉ et participe notamment à la formation des Conseillers Principaux d’Éducation. Il travaille notamment sur les thématiques des cultures juvéniles et de la bande dessinée et intervient aussi en sociologie de la culture au sein du master Création Contemporaine et Industries Culturelles (CCIC).

Valérie Dupeyrat

Politiques culturelles de l'Europe - Politiques culturelles de l’Etat

Directrice des affaires culturelles à la mairie de Feytiat depuis plus de 5 ans, Valérie Dupeyrat a développé une riche expérience dans le domaine des politiques culturelles. Travaillant avec les élus de la municipalité pour élaborer l’action culturelle de la collectivité, elle est amenée à prendre en compte et à analyser les composantes socio-économiques et politiques de son territoire pour adapter l’offre proposée. Cette expérience – qui touche à la fois au monde de la culture, de l’administration et de la politique locale – constitue un atout pour son enseignement dans la licence, qui porte sur les politiques culturelles.