Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?
J’ai obtenu une licence de psychologie en 2014 à l’Université de Bordeaux ; et en 2015, la licence professionnelle « Métiers de la culture pour le développement territorial » à l’Université de Limoges.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Mon but professionnel étant de contribuer à améliorer la cohésion sociale, la culture en est un très bon moyen.
Qu’en avez-vous pensé ?
Cette formation est très enrichissante, il y a beaucoup de mises en situation – ce qui permet de concrétiser les cours. De plus, nombre d’enseignants étant des professionnels, leur expérience est enrichissante. Enfin, l’effectif réduit des promotions permet de meilleurs échanges avec les enseignants.
Quelques mots sur votre stage ?
Le stage long est un très bon moyen de se rendre compte des réalités du terrain et de mettre en pratique ce qui a été vu pendant l’année. Il permet une professionnalisation supplémentaire.
Quelles compétences avez-vous acquises ?
Les compétences acquises sont assez diverses – ce qui permet d’avoir tout un éventail d’offres d’emploi auxquelles la formation permet de candidater. Même les cours dont on ne pensait pas avoir besoin peuvent s’avérer utile lors de la pratique professionnelle.
Quel est votre travail aujourd’hui ?
Pendant plus d’un an (en 2017 et 2018), j’ai été assistant de projet / coordination pour « IMAGINEX Science et Sport ». Je vais bientôt (début mars 2019) commencer un nouvel emploi en tant qu’assistant socioculturel dans le service pénitentiaire de la Corrèze.
Par rapport à votre premier emploi : pourriez-vous parler de vos missions au quotidien ? Y-a-t-il une journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type dans le domaine de la culture je pense. Mes missions sont de faire de la communication, créer des animations, animer des ateliers, coordonner les différents acteurs du projet, passer des commandes de matériel…
Quelles compétences sont nécessaires ?
Être flexible, s’adapter, être curieux. Connaitre les acteurs locaux, avoir le sens du relationnel, connaître les outils informatiques, savoir faire de la médiation, de la vulgarisation…
Et enfin… Un conseil pour une personne qui souhaiterait suivre ce même parcours ?
Être curieux, s’engager dans une ou plusieurs association(s), développer son réseau et… être flexible !