Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?
Après deux années en Licence Arts du Spectacle (2010-2012), j’ai effectué un BTS Tourisme (2012-2014) puis la licence professionnelle « Métiers de la Culture pour le développement territorial ».
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Le BTS ne m’avait pas permis de m’orienter vers un métier en lien avec le patrimoine ou encore la culture. Cette licence m’intéressait depuis le lycée parce qu’elle ouvre des portes vers les métiers de médiateur culturel ou encore chargé des relations publiques. Ce n’était pas le cas de mon BTS qui était notamment axé sur le tourisme en hôtellerie.
Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
C’est une bonne formation avec des enseignants impliqués pour la grande majorité. La formation m’a ouvert de nombreuses portes dans le milieu culturel.
Quelques mots sur votre stage ?
C’est grâce à mon stage de licence que j’ai eu mes différents emplois par la suite. Le stage est vraiment important, il permet de mettre en application ce que l’on voit en cours, et dans mon cas j’ai pu comprendre de nombreuses choses qui me paraissaient compliquées en cours.
Quel est votre travail ? Depuis combien de temps ?
Depuis mai 2017, je travaille au Musée des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France de Limoges. Mais avant cela j’ai travaillé au Centre Culturel la Mégisserie (Saint-Junien), au Festival des Francophonies, au Théâtre du Cloître de Bellac, au Théâtre de l’Union et au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.
Vos missions au quotidien ? Une journée type ?
Je m’occupe de concevoir les expositions pour la saison estivale, je réalise des visites guidées, je gère la médiation et les relations avec le public. Je m’occupe également du site Internet, des réseaux sociaux, des dossiers de presse, des demandes de subvention, etc. Les missions sont nombreuses et variées, je suis la seule employée du musée mais je travaille en étroite collaboration avec ma directrice.
Quelques conseils pour une personne qui souhaiterait suivre ce même parcours ?
Le stage est vraiment très important. En dehors de mon emploi actuel, toutes les places que j’ai occupées auparavant, je les ai eues grâce à mon stage. Il faut être irréprochable et sérieux, c’est votre professionnalisme qui est jugé lors du stage… et aussi l’image de la licence !