FAQ

La licence professionnelle se veut un « passeport pour l’emploi », en favorisant la prise de contact avec le monde du travail, notamment par le biais des stages et des projets tuteurés. C’est pourquoi ce type diplôme est prisé par les étudiants. En plus de sa partie théorique, le programme d’une licence professionnelle intègre une partie pratique et des stages. Enfin, l’équipe pédagogique est composée à la fois d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. C’est cette mixité qui fait tout l’intérêt de ce type de formation.

Oui, tout candidat ayant validé un Bac +2 peut candidater dans cette licence professionnelle.

La formation en licence professionnelle « Métiers de la culture » se décompose de la manière suivante :

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Projets tuteurés
  • Stages

L’objectif de cette formation est en effet de favoriser l’accès direct à l’emploi, au sortir de l’année de licence. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’étudiant peut saisir les nombreuses opportunités (stages, contacts avec les intervenants professionnels, constitution d’un réseau…) offertes par l’année de formation. Pour des idées de parcours professionnels d’anciens étudiants, voir la rubrique « Témoignages ».

Oui. Les étudiants doivent effectuer deux stages dans le cours de l’année :

  • en janvier, un stage court de 4 semaines, non rémunéré (ce qui permet de choisir la structure de son choix) ;
  • un stage long de 12 semaines minimum à partir de fin mars, rémunéré cette fois-ci (ce qui permet d’effectuer une mission de plus longue haleine). La soutenance de stage a lieu en septembre.

La candidature en licence professionnelle s’effectue via la plateforme de candidatures de l’université de Limoges. La sélection s’opère sur dossier et entretien. Le candidat doit fournir un CV et une lettre de motivation, ainsi que les bulletins de notes et appréciations de première et deuxième année.

Au moment de la sélection des candidatures, le jury est attentif aux résultats obtenus, aux appréciations des enseignants, ainsi qu’à la motivation. Nous vous invitons donc à porter le plus grand soin à la constitution du dossier de candidature, en mettant notamment en évidence vos centres d’intérêt dans le domaine culturel.