L’animateur du patrimoine
Sa mission principale est de valoriser un territoire dans les domaines de l’art, de l’architecture et de l’histoire, en organisant des actions de promotion et des festivals ou en élaborant un circuit touristique. En début de carrière, son salaire se situe entre 1 800 et 2 200 euros nets mensuels. En fin de carrière, il perçoit entre 2 500 et 3 000 euros.
Le médiateur culturel
Il joue le rôle d’intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et le public, en assurant la coordination de nombreuses activités (organisation d’événements et de projets culturels). Il veille à ce que la culture soit accessible et diffusée auprès d’un large public. Il peut exercer dans le secteur public ou privé. Son salaire se situe entre 1 600 et 1 800 euros nets mensuels en début de carrière.
Le médiateur socioculturel
Il travaille auprès des jeunes et des seniors au sein de foyers, maisons de retraite, centres de loisirs ou maisons de quartier. S’il peut être chargé de différentes missions, son objectif principal est de favoriser les échanges et de faciliter la socialisation, l’expression et la créativité des individus. En fonction du lieu d’exercice et de l’expérience, il perçoit entre 1 500 et 2 600 euros nets mensuels.
L’attaché de presse culturel
Sa mission consiste à faire connaître une entreprise ou une institution culturelle auprès des journalistes et des critiques d’art. Il les informe sur les programmations de l’organisme et se charge de diffuser les artistes qu’il représente. Le salaire d’un débutant se situe autour de 1 600 euros nets mensuels.
Le consultant en ingénierie touristique et culturelle
Sa mission consiste à (re)mettre en valeur le patrimoine touristique ou culturel d’une collectivité locale ou d’un territoire. Cela peut passer par un aménagement de musée. Son salaire varie entre 2 000 et 3 000 euros nets mensuels.
Le chargé/responsable de projets culturels
Il programme et organise, dans leur intégralité, des évènements culturels ; il peut s’agir d’une exposition, d’une rencontre avec un artiste, ou d’autres évènements dans le domaine de la culture urbaine, de l’art plastique ou encore du spectacle vivant. Il en assure la promotion et s’occupe de l’organisation des divers ateliers.
Le chargé de diffusion de projets artistiques et culturels
Il permet qu’un projet culturel, une fois terminé, soit présenté. Il vend un spectacle, un concert ou un numéro mis en place par une compagnie ou une structure de production et en organise la tournée. Pour cela, il élabore un document récapitulatif qui reprend les informations générales du projet (distribution, photos, prix, fiche technique, etc.) et qui est envoyé au réseau d’« acheteurs » potentiels (centres culturels, centres dramatiques, théâtres, etc.). Enfin, il assure le suivi des demandes et coordonne l’aspect pratique et logistique lié à la vente du spectacle (déplacements, défraiements, etc.).
Le chargé de production de projets artistiques et culturels
Le chargé de production collabore à la création d’un film, d’une émission de télévision, d’un spectacle. Responsable du budget, il supervise la production et assure la gestion matérielle et humaine du projet.
Le programmateur, le responsable de la programmation
Il planifie et coordonne la programmation d’une institution culturelle (théâtre, opéra, centre culturel, etc.) ou d’un événement (festival) et en administre le budget. Il visionne pour cela plusieurs spectacles (pièces, concerts, numéros de cirque, ballets, etc.) et s’assure que leur contenu et leur style soient conformes à ce qui est recherché par l’organisme. Puis il prend contact et négocie avec les artistes, leurs agents, les administrateurs de compagnies, les chargés de diffusion et/ou les distributeurs. Il établit un contrat et doit prendre en compte les aspects techniques ainsi que les cachets des artistes pour respecter le budget disponible.
L’administrateur de compagnies
Sur base d’un projet artistique (pièce de théâtre, numéro de cirque, spectacle de danse, etc.), il est chargé d’assurer la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains et/ou financiers. Selon la taille de la compagnie, ce professionnel peut occuper différentes fonctions : gestion financière, communication, production, diffusion, gestion des ressources humaines, etc.
L’organisateur d’événements culturels
Il assure la mise en place et la diffusion d’un événement (concert, festival, ballet, exposition). Il coordonne tous les aspects (technique, logistique, communication, accueil, finances…) de l’organisation. Ses fonctions varient selon la taille de la structure et l’ampleur de l’événement organisé. Il peut être amené à définir un budget et chercher des financements, à participer à la programmation et au choix des artistes ou à recruter et former le personnel. Il gère aussi l’accueil des artistes et règle les aspects techniques liés au bon fonctionnement de l’événement tels que les transports, l’éclairage, la sonorisation, la sécurité, la billetterie, etc. Enfin, il peut se charger de l’aspect promotionnel et des relations avec la presse.